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L'AIPE et le collège des Mimosas
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Action de l'AIPE pour le maintien du 2ème poste de CPE au collège des Mimosas: Le 2ème poste de CPE au collège des Mimosas doit être supprimé à la rentrée 2007. Depuis 3 ans l'AIPE se mobilise et oeuvre pour le maintien de ce poste. En dernier recours une manifestation a été organisée le 7 novembre au collège. La presse et les radios ont retransmis nos actions. Un reportage a été diffusé à la une du journal
télévisé sur
France3 méditerrannée. L'AIPE continue à agir pour le maintien du poste de CPE. Si vous souhaitez vous aussi faire avancer les choses, vous pouvez écrire au rectorat. Nous vous fournissons ci-joint une lettre type à adresser au recteur. |
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Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués Les collègiens ont classe le mercredi matin et non le samedi
matin. |
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Rentrée | 4 septembre 07 |
Toussaint | vendredi 26 octobre au jeudi 8 novembre 07 |
Noël | vendredi 21 décembre 07 au lundi 7 janvier 08 |
Hiver | vendredi 8 février au lundi 25 février 08 |
Printemps | vendredi 4 avril au lundi 21 avril |
Eté | vendredi 4 juillet |
Lundi de Pentecôte | Sans doute chôme en 2008 (à confirmer) |
Les représentants des parents d'élèves
pour l'année 2007/2008:
Michèle Dupont (04.93.60.92.54)
Vincent Hubert
Diana Videcoq
Sandrine Tabet
Suppléants:
Isabelle Rallo
Isabelle Véla
Cécile SesiniI
Sylvaine Dervaux
L’inscription à la cantine s’effectue lors de l’inscription ou réinscription au collège. Les repas sont préparés sur place par un cuisiner et son équipe employée par le collège. Le cuisinier décide des menus avec l’intendante. Les frais de cantine sont payables d’avance, par trimestre (à peu près 150 euros par trimestre). Le conseil général attribue une aide aux familles qui remplissent certaines conditions de ressources. De plus il existe sur le collège une commission d’aide sociale qui peut aider les familles en difficulté. Une commission cantine se réunit une fois par an , elle est composée des représentants de l’administration, des parents et des élèves.
Une aide aux devoirs est organisée deux fois par semaine à la
Maison pour Tous à Pégomas.
Une étude surveillée est organisée dans les locaux
du collège et financée par la mairie de Mandelieu. Elle est
ouverte aux élèves de Pégomas.
Le conseil d’administration du collège se réunit à l'initiative
du chef d'établissement au moins trois fois par an.
Présidé par le chef d’établissement, il est
composé essentiellement de personnes du personnel enseignant,
des parents d’élèves, d’élèves,
de personnel administratif, d’élus locaux.
Le conseil d'administration adopte, sur le rapport du chef d'établissement
:
- le projet d'établissement,
- le budget, le compte financier,
- le règlement intérieur
- toute décision relevant de l'autonomie de l'établissement
en matière pédagogique et éducative.
Le conseil d'administration donne son accord sur divers sujets tels que la conduite du dialogue avec les parents d'élèves, le programme de l’association sportive, etc. Il délibère sur les questions relatives à l'hygiène, à la santé et à la sécurité, l'accueil et l'information des parents d'élèves et à leur participation à la vie scolaire. Il donne son avis au chef d'établissement sur les créations et suppressions de sections et options, les principes de choix des manuels scolaires, les horaires etc…
Le conseil de classe se réunit au moins une fois par trimestre.
Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie
de la classe et débat de la progression de chaque élève.
Présidé par le chef d'établissement ou par son représentant,
il se compose essentiellement des professeurs de la classe, du conseiller
principal d'éducation, des deux délégués
des élèves et des deux délégués de
parents d'élèves. Selon les classes, le conseiller d'orientation
y est présent.
Le professeur principal ou un représentant de l'équipe
pédagogique expose au conseil de classe les résultats obtenus
par les élèves et présente les conseils en orientation
formulés par l'équipe. Le conseil de classe examine le
déroulement de la scolarité de chaque élève,
formule des commentaires, émet des propositions d'orientation
et attribue les félicitations, compliments, encouragements, avertissements.
Les parents délégués peuvent établir un compte-rendu
sur l’état général de la classe qui est distribué aux
familles avec le bulletin de notes.
Les élections des représentants des parents d’élèves
dans ces instances (conseils d’écoles et conseil d’administration
du collège) a lieu en début d’année scolaire
dans chaque établissement.
L’AIPE présentera aux élections 3 listes de candidats,
une pour la maternelle, une pour le primaire et une pour le collège.
Toutes les candidatures sont les bienvenues ; si vous souhaitez présenter
votre candidature, contactez nous ! Vous devez obligatoirement avoir
un enfant scolarisé dans l’établissement pour lequel
vous vous présentez.
AIPE
205 avenue Alphonse Daudet
06580 PEGOMAS